Le Parc National Lençois Maranhenses

Home/Le Parc National Lençois Maranhenses
Le Parc National Lençois Maranhenses 2017-05-18T20:34:39+00:00

Le Lençois Maranhenses est un parc naturel brésilien d’environ 1500 km². C’est un immense désert de dunes blanches entrecoupé de lagons remplis d’une eau douce, fraîche et cristalline dont les couleurs oscillent entre le bleu céleste et le vert émeraude. La beauté minérale de ces paysages est époustouflante.

 

lencois1Entre le blanc des nuages et du sable, le bleu du ciel et des eaux, il faut bien peu de galipettes entre les dunes pour persuader nos esprits émerveillés qu’ils réalisent un rêve impossible : celui de marcher dans les nuages et de nager dans le ciel.

lencois2Dans cette oasis féerique, chaque crépuscule est un cataclysme où le feu mourant du soleil crache ses dernières flammes dans le trou noir d’un lagon. Dans une agonie qu’on souhaiterait sans fin, on voit ces paysages dunaires s’embraser, s’éteindre puis s’apaiser sous le doux scintillement des étoiles.

Une nature insolente

lencois3Dans ce parc du bout du monde, soumis aux influences contradictoires du bassin amazonien au Nord et des vents de l’Atlantique Sud à l’Est, la nature s’invente un rythme et des formes syncrétiques inattendues. Les paysages s’y forgent ainsi dans une magnifique catharsis des forces élémentaires de l’Océan et de la Forêt.lencois4

D’abord, des vents puissants venus de la mer déposent un voile de sable blanc jusqu’à 50 kilomètres à l’intérieur des terres (lençois = draps). Le sable s’amoncelle jusqu’à former d’immenses dunes de plus de 40 mètres de haut.

De sa proximité lencois5avec la bassin amazonien, les Lençois Maranhenses héritent d’un climat tropical humide (température entre 25 et 35°C tout au long de l’année) avec une saison des pluies régulière, entre janvier et juin (1600 mm de pluie par an). Ces pluies abondantes s’accumulent dans des dépressions et forment ces lagons turquoises si caractéristiques qui atteignent leur niveau optimal entre juillet et septembre.

lencois6A la saison des pluies, les lagons deviennent également l’habitat d’une faune particulière faite de petits poissons, de tortues et autres palourdes. Le parc est également réputé pour être un bon point d’observation des oiseaux. On peut y admirer quelques espèces rares telles que le Trinta-réis, le Maçarico et le Marreca-de-asa-azul.

Comment s’y rendre ?

lencois7Le parc national des Lençóis Maranhenses est situé sur la côte orientale de l’État du Maranhão, (Région Nordeste), à l’est de Baía de São José, à une distance d’environ 260 km de São Luis do Maranhão (la capitale d’État).

La meilleure saison pour visiter ce parc naturel s’échelonne entre mai-juin et septembre-octobre. A cette époque, les lagons sont pleins, les températures clémentes et les pluies rares.

En raison de la lencois8nature protégée du parc, la plupart des véhicules ne sont pas autorisés à y accéder. A noter que le parc national est assez vaste et n’a pas de routes d’accès en interne.

Les voies d’accès les plus importantes à proximité du parc sont la BR-135, la BR-222, la MA-225 et la MA-404.

lencois9Le parc englobe les municipalités de Santo Amaro, Primeira Cruz, Humberto de Campos et Barreirinhas. Ses localités sont autant de points de départ pour des excursions.

Toutefois, la ville de Barreirinhas est de loin la localité qui propose le plus d’infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, guides touristiques, etc.). Il existe de nombreuses liaisons en bus entre Barreirinhas et São Luis (compter environ 4 heures de trajet).

Il est également possible de rejoindre les villes de Paulino Neves et Barreirinhas depuis Fortaleza (Fortaleza – Parnaíba – Tutoia – Paulino Neves – Barreirinhas).

lencois10Autre option : rejoindre Barreirinhas depuis Jericoacoara, soit en louant sa place dans un 4×4 (compter 7 heures de trajets à 1200R$ pour 4 passagers), soit, de façon beaucoup plus économique, en ralliant la ville Camocim en bus ou en Van (très peu cher) puis continuer en suivant l’itinéraire Paranai – Tutoia – Paulino Neves – Barreirinhas.

Les immanquables des Lençois Maranhenses

lencois11Les lagons

lencois12Les dunes

lencois13Vol panoramique en avion

lencois14Rivière Preguiça

lencois15Phare de Mandacaru

 


Pour aller plus loin :


12 Comments

  1. David 14 janvier 2014 at 14 h 09 min - Reply

    Un endroit magnifique superbement décrit …. Merci de m’avoir fait rêver.

  2. Jeanne 30 juin 2015 at 19 h 41 min - Reply

    On s’apprete a y aller avec mon ami. Nous sommes au terminal de Sao Luis en train d’attendre le prochain bus ! Il me tarde 🙂

  3. Masson 6 octobre 2015 at 9 h 06 min - Reply

    Bonjour
    quelle période est à éviter à tout prix pour les Lencois?
    L

  4. fanny 11 janvier 2016 at 2 h 14 min - Reply

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement au Brésil et nous voulons visiter le parc de lencois mais comme c’est la saison des pluies est ce judicieux ?

  5. QDMoody 13 janvier 2016 at 13 h 04 min - Reply

    Bonjour,

    Nous aimerions visiter les lençois la 2ème quinzaine de Février, est-ce déconseillé ou cela reste une belle visite pas trop mouillée ?

    Merci

    Q

  6. Charlotte 1 mars 2016 at 14 h 26 min - Reply

    Bonjour,

    nous envisageons de visiter le parc vers la mi-avril.
    Est ce une bonne idée ? j’ai très peur d’avoir plus de pluie que de soleil. Pouvez-vous m’éclairer ?

    merci d’avance

    • Laurent Sorrentino 12 mars 2017 at 21 h 16 min - Reply

      Bonjour avez vous Fait ce voyage ?

  7. Christine 14 mars 2016 at 19 h 34 min - Reply

    Bonjour,
    Est il deconseillé de visiter le parc debut juillet ?
    Merci de votre réponse
    Christine

  8. Mathilde 7 juin 2017 at 11 h 56 min - Reply

    Bonjour,
    Le parc des Lencois fait tellement rêver… merci pour cet article !
    Je souhaite y aller en août et suis à la recherche d’un bon plan pour faire un treck de 2 ou 3 jours dans le parc. Avez-vous des conseils ? Quels sont les prix ?

    J’aimerais ensuite rejoindre Jerico mais j’ai l’impression qu’à moins de prendre un 4×4 privé le trajet en bus est très long. Savez-vous quelles sont les options ?

    Merci d’avance pour vos réponses
    Mathilde

  9. Joelle 11 juillet 2017 at 6 h 37 min - Reply

    Nous allons visiter le parc mi novembre et envisageons de passer 2 nuits à Atins quel est la meilleure entrée pour le parc es ce une bonne idée de rester une nuit à barrareirinhas et ensuite Atins

  10. Aurielle 3 octobre 2017 at 22 h 30 min - Reply

    Nous avons visité ce parc, l’un des plus beaux paysages du Brésil. A faire absolument ! Nous sommes arrivés à Barreirhinas en bus puis nous avons pris un 4×4 pour aller jusqu’à Atins (route mémorable dans les dunes) petit village perdu, peu connu qui se situe sur le parc ! Vous pouvez dormir à Atins de nombreuses Posada peuvent vous accueillir

Leave A Comment