Histoire du Brésil

Home/Histoire du Brésil
Histoire du Brésil 2017-05-18T20:34:42+00:00

L’Histoire du Brésil ressemble à une succession de coups de bluffs et se lit comme un roman d’aventures agrémenté de drames et de passions violentes avec Lula en guise de Révolution.

 

Histoire du Brésil : la Découverte

cabral0La découverte du Brésil en 1500 par le navigateur Pedro Alvares Cabral suscite encore aujourd’hui bien des interrogations. Les polémiques qui en découlent sont alimentées par des faits qui attisent certaines suspicions, parmi lesquelles le bidouillage opportun du Traité de Tordesillas quelques années avant la découverte « fortuite » de Cabral.

Par ailleurs, la première rencontre des Portugais avec les peuples natifs, dûment documentée par des sources d’époques, est un moment rare dans l’Histoire de l’Humanité et tranche par sa sensualité avec l’utilitarisme et la domination affichée d’emblée par Christophe Colomb à la même époque.

Voila un morceau d’histoire qui, nous l’espérons, vous fera voyager un peu dans l’espace et le temps et vous laissera comme un goût de sel de l’Atlantique Sud sur les lèvres.

Lire+

Histoire du Brésil : l’esclavage

esclavage0L’esclavage au Brésil s’étale du début de la traite négrière au milieu du XVIe siècle jusqu’à la fameuse loi d’Or de 1888. Le Brésil a ainsi été un des derniers pays esclavagistes. La mémoire de cette institution est plus que jamais vivante, toujours portée par la mémoire des grands-mères qui se souviennent des récits de leurs propres grands-mères, au temps où elles étaient esclaves.

Galerie d’images sur l’esclavage : Cliquez ici.

Fernando Henrique Cardoso

fernando0La présidence de Fernando Henrique Cardoso (1994 – 2002) impulsa un violent tournant vers le libéralisme économique, dans la droite lignée du Consensus de Washington. Le bilan social et économique de cette épopée libérale est, de notre point de vue, négatif. Il nous a semblé judicieux d’en dresser un copieux bilan pour mieux comprendre l’action de son successeur, le président Lula da Silva.

Lire+

Luiz Inacio Lula Da Silva

lula0La vie de Lula est d’ores et déjà un mythe dans l’histoire du Brésil. Elle est digne d’un scénario hollywoodien. C’est une authentique histoire américaine d’un homme né dans une misère effroyable au milieu des champs de canne à sucre, ballotté sur les chemins de de la faim dès l’âge de 7 ans avant de finir son exode dans les bas-quartiers de la chaotique métropole de São Paulo.

C’est un homme qui a perdu beaucoup des siens dans la misère, un doigt dans une machine de l’usine de métallurgie où il travaillait et beaucoup d’amis dans ses luttes syndicales contre la dictature. Il perdra encore 3 élections à la présidence avant de finir, à force de ténacité et de courage, par devenir le plus grand président de l’histoire du Brésil. Le président des travailleurs. Le président de la faim zéro. Le président des succès économiques et diplomatiques du Brésil.

Au Brésil, chacun connaît sa trajectoire : on récite sa biographie comme une leçon de catéchisme. On dit que si Dieu n’est pas brésilien, au moins, Lula l’est sans conteste !

Le bilan politique, social et économique des mandats de ce président hors-norme est immense. C’est sous sa tutelle que le Brésil a initié sa mue.

 


Leave A Comment