Géographie du Brésil

La géographie du Brésil n’est pas celle d’un pays mais celle d’un continent. Le territoire brésilien est en effet le plus grand pays d’Amérique du Sud et s’étend sur 8.514.876 km². Cela correspond approximativement à 1,6 % de la superficie de la planète, 5,6 % des terres émergées du globe, 20,8 % des Amériques et 48 % de l’Amérique du Sud.

194 millions de Brésiliens (2012) peuplent le cinquième pays du monde par sa taille (derrière respectivement la Russie, le Canada, la Chine et les États-Unis.). C’est, pour se donner une idée, un pays à peine plus petit que la Chine, bien plus vaste que l’Union Européenne et à peu près 16 fois plus grand que la France.

Le Brésil est frontalier avec tous ses voisins sud-américains, exceptions faites du Chili et de l’Équateur.

La géographie du Brésil et ses déséquilibres régionaux

Le Brésil est une république fédérale regroupée en 5 grandes régions administratives composées aujourd’hui de 26 États et du district fédéral de Brasília. La géographie du Brésil est marquée par une forte disparité entre ces régions.

Thierry Mercier

Bonjour ! Je m'appelle Thierry Mercier, et je suis le fondateur de brasilpassion.com, un blog qui célèbre le riche tissu de l'histoire, de la culture, du tourisme et des arts martiaux brésiliens. J'ai un amour profond pour le Brésil et une fascination pour son héritage diversifié, et j'ai fait de ma mission de partager la beauté et la complexité de ce pays vibrant avec le monde. Que vous soyez intéressé par l'exploration de monuments emblématiques ou que vous souhaitiez vous plonger dans les subtilités des arts martiaux brésiliens, brasilpassion.com est votre porte d'entrée pour débloquer l'essence du Brésil. Instagram / Email