Les animaux d’Amazonie

Home/Les animaux d’Amazonie
Les animaux d’Amazonie 2017-05-18T20:34:39+00:00

Les animaux d’Amazonie sont à l’image des territoires qu’ils occupent : diversifiés, magnifiques et souvent dangereux. Mais pour l’heure c’est bien souvent eux qui sont en danger, menacés par la réduction de leur habitat naturel. Voici un petit florilège de ces esprits de la forêt.

 

 

Le jaguar

animaux-amazonie1Le jaguar peut atteindre les 2 mètres de long pour 160 kg, ce qui fait de lui le troisième félin le plus grand au monde derrière respectivement le tigre et le lion. Il est sans conteste le plus grand d’Amérique et le prédateur emblématique des animaux d’Amazonie.

C’est un animal rusé, prudent, sûr de sa force et qui ne craint pas l’homme.

animaux-amazonie2C’est un redoutable chasseur qui s’attaque à toutes sortes d’animaux, du crapaud au caïman en passant par les boas. Sa prédilection va tout de même aux petites proies comme le tatou et le capybara. Sa puissante mâchoire résume à elle-seule sa principale méthode de mise à mort : il mord directement le crâne de ses proies. Son territoire de chasse s’étend de 25 à 80 km².animaux-amazonie3

Le jaguar a longtemps été chassé pour sa peau. C’est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction à cause de la déforestation liée au développement dramatique en Amazonie des activités agricoles, de la sylviculture et surtout l’élevage intensif en Amazonie. Les éleveurs n’hésitent pas à tuer ces seigneurs de la forêt pour protéger leurs troupeaux.

Le puma

animaux-amazonie4Ce magnifique félin d’Amérique pèse entre 50 et 100 kg. Lorsqu’il s’étire, son corps peut atteindre plus de 2 m de long. Il peut tuer des proies importantes (cervidés, bovidés, etc.).

animaux-amazonie5C’est un excellent grimpeur. Son adresse et sa souplesse sont admirables. Il saute facilement à une distance de 9 mètres et peut sauter en profondeur jusqu’à 18 mètres, sans même que ses pattes ne fléchissent sous le choc ! Peu d’animaux se déplacent aussi silencieusement.

animaux-amazonie6Contrairement aux jaguars, les pumas ne sont pas des animaux d’Amazonie franchement redoutés dans la région. Ils ne s’attaquent jamais à l’homme et se familiarise même avec lui. Les jeunes pumas, qui ressemblent étonnamment à des chats, sont soigneusement dressés par leurs mères qui les gardent deux ans sous leur surveillance.

Le tatou

animaux-amazonie7Les tatous sont des animaux d’Amazonie aussi bien que de toutes les régions chaudes d’Amérique. Certaines espèces atteignent un mètre de longueur mais la plupart sont bien plus petits. animaux-amazonie8

Le tatou est un mammifère reconnaissable à son armure constituée de plaques osseuses articulées qui le recouvrent de la tête à la queue. S’il se sent menacé, il a la faculté de pouvoir se replier sous son armure en se roulant en boule. Toutefois, sa carapace n’est pas assez épaisse pour le mettre à l’abri des animaux-amazonie9dents des grands carnassiers.

C’est un animal plutôt nocturne, qui se nourrit essentiellement de fruits, de fourmis, de vers et d’autres aliments de consistance molle. Le tatou est aussi la mascotte de la Coupe du Monde 2014.

 

 

Les fourmiliers

animaux-amazonie10Les fourmiliers sont des animaux d’Amazonie à l’aspect déroutant. Ce sont des mammifères édentés, possédant une langue très longue (30 cm), gluante, qui leur permet d’attraper fourmis et termites. Ces animaux vivent dans les régions tropicales d’Amérique.

animaux-amazonie11Le fourmilier géant ou grand tamanoir peut atteindre les 2 mètres de long, sa queue touffue représentant la moitié de sa taille. On le trouve dans les basses savanes humides, le long des berges, animaux-amazonie12et dans la profondeur des forêts humides. Il utilise les puissantes griffes recourbées de ses pattes avant pour éventrer les termitières ou creuser le bois pourri qui jonche le sol de la jungle. Les tamanoirs se nourrissent la nuit.

Il existe également d’autres espèces de fourmiliers plus petites et principalement arboricoles : les tamanduas (mesurant 90 cm) et les myrmidons (35 cm), se nourrissant principalement de termites.

 

 

Le tapir

animaux-amazonie13Les tapirs sont des animaux d’Amazonie imposants. Ce sont des mammifères long de 2m pour environ 1m au garrot et pouvant peser 250 kg.

Le tapir vit dans des régions tropicales et affectionnent particulièrement les régions marécageuses. C’est un animal végétarien et plutôt nocturne.animaux-amazonie14

Sa trompe tronquée lui donne un air de petit éléphant, même s’il s’apparente plus au rhinocéros. Tout comme ce dernier, son corps est recouvert d’une peau très épaisse.

C’est un animal très chassé par l’homme qui, comme les félins, apprécie la fermeté de sa viande.

Le pécari

animaux-amazonie15Le pécari est un mammifère ressemblant au sanglier mais un peu plus petit (80 à 105 cm de long pour 30 à 50 cm au garrot).

Omnivore, il adapte son alimentation au milieu où il se trouve. Il se contente aussi bien de fruits et de larves dans la forêt que de graines et tubercules dans les savanes plus arides.animaux-amazonie16

Les pécaris vivent en hardes parfois considérables (jusqu’à 200 individus) et se déplacent en fouillant le sol en grognant. Agressifs devant le danger, ils n’hésitent pas à foncer en claquant dangereusement leurs mâchoires. Ces morsures sont redoutés par les chasseurs.

 

L’agouti

animaux-amazonie17L’agouti est un mammifère rongeur originaire d’Amérique du Sud, approximativement de la taille d’un lièvre et ayant l’aspect d’un cochon d’Inde. Il a de grands yeux, de longues pattes eanimaux-amazonie18t une queue courte.

Les agoutis se nourrissent de feuilles, de baies et de fruits secs qu’ils tiennent avec leurs pattes antérieures à la manière des écureuils. Ce sont des proies très appréciées par bien des animaux d’Amazonie.

Les singes

animaux-amazonie19Les singes dits « du Nouveau Monde » sont globalement plus petits et moins intelligents que ceux d’Afrique et d’Asie. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de croiser ces animaux d’Amazonie au cours d’une ballade en forêt.

Les tamarins, les capucins, le singe hurleur, les ouistitis, le douroucouli et les atèles sont des espèces endémiques d’ Amérique.

animaux-amazonie20L’atèle (ou singe-araignée) est le singe le plus rapide et agile d’entre eux : il grimpe et se suspend aux arbres comme s’il avait 5 membres car il se sert de sa queue préhensile autant que de ses pattes.

Il pâtit de la destruction croissante de son habitat et de la fragmentation de la canopée car celle-ci est importante pour sa survie (il est particulièrement vulnérable dans les milieux découverts comme les routes et les savanes). De plus son taux de reproduction est parmi les plus bas des singes.

animaux-amazonie21Il existe plusieurs espèces de ouistitis et de tamarins dans les forêts sud-américaines. Leur poil est doux comme un plumage d’oiseau et leur voix ressemble à un gazouillis.

Les ouistitis se différencient des tamarins par leur taille (ces derniers étant un peu plus grands). Le ouistiti-animaux-amazonie22pygmée du Brésil est ainsi le plus petit singe au monde. Il pèse 120 g et tient roulé en boule dans une main d’adulte.

En plus des fruits et des graines (qui constitue l’ordinaire des singes), les ouistitis se nourrissent également de la sève des arbres grâce à leurs incisives inférieures très développées. Cette adaptation leur a permis de s’établir dans les régions plus hostiles, comme l’aride Nordeste brésilien.animaux-amazonie23

Les capucins (purement amazoniens) et sapajous représentent l’archétype du singe : ils sont vifs (terrestres et arboricoles), adaptables (omnivores) et intelligents (opportunistes, avec de grandes capacités cognitives).

animaux-amazonie24Le singe-hurleur est le plus grand singe d’Amérique (le hurleur noir peut atteindre les 90 cm sans la queue). Il tient son nom de la puissance de son cri entendu jusqu’à plusieurs kilomètres. Au même titre que les atèles, il est menacé par la déforestation.animaux-amazonie25

Le douroucouli aussi appelé singe-hibou ou singe de nuit. C’est le seul singe nocturne au monde. Il est lui aussi menacé par la déforestation.

Le paresseux

animaux-amazonie26Le paresseux (aï ou unau) est un des animaux d’Amazonie les plus célèbres. Il est en effet connu pour passer sa vie suspendu à l’envers et pour son extrême lenteur (il effectue moins de 10 m à la minute).

Cette lenteur lui sert en fait de camouflage et il ne descend au sol que pour y faire ses besoins une fois par semaine, moment où il est évidemment très vulnérable.animaux-amazonie27

Autres particularités : son cou possède 8 à 9 vertèbres, ce qui lui permet une rotation de la tête de 270°. Il possède également une remarquable résistance aux blessures et aux infections.animaux-amazonie28

Animal étrange, le paresseux fait partie des mythes fondateurs chez certains peuples autochtones. Certaines tribus le considère comme un ancêtre de l’homme et d’autres encore comme le produit d’une malédiction jetée aux hommes après une mauvaise action.

 

L’iguane

animaux-amazonie29L’iguane est un grand lézard pouvant mesurer entre 1,2 et 1,6 m avec la queue, pour un poids allant de 3 à 5 kg. C’est un animal nocturne et arboricole visible à proximité des points d’eau.

C’est un excellent nageur et, en cas de danger, il n’hésite pas à sauter à l’eau depuis une branche de 15 m. Il a en outre, comme tous les lézards, la faculté de se détacher de animaux-amazonie30sa propre queue en cas d’attaque d’un de ses prédateurs.

En Amazonie, l’iguane est traditionnellement chassé pour sa chair réputée pour ses qualités nutritives et curatives. Outre sa viande, ses œufs sont également très appréciés. De plus, c’est un animal très prisé parmi les terrariophiles.

Les mesures de protection d’iguanes varient en fonction des espèces, plus ou moins menacées. Certaines d’entre-elles sont intégralement protégées.

La chauve-souris vampire

 

animaux-amazonie31La chauve-souris vampire est un des animaux d’Amazonie qui souffrent de la plus mauvaise réputation. Elle se nomme ainsi car elle se nourrit essentiellement de sang.

Mais contrairement à la croyance populaire, elle ne suce pas le sang : après avoir déchiré les chairs avec ses longues incisives, sa salive contenant un un anticoagulant lui laisse tout le temps nécessaire pour laper le sang qui suinte de la plaie.animaux-amazonie32

Les chauves-souris vampires vivent en général dans des endroits très sombres comme les grottes ou les caves. Les colonies peuvent atteindre jusqu’à mille individus. Elles ont besoin de sang au moins une fois par semaine.

Fait intéressant : si l’une d’entre elles n’arrive pas à s’approvisionner, elle s’approchera d’une consœur et lui quémandera du sang ! L’échange se concrétise par un bouche-animaux-amazonie33à-bouche.

Globalement, la chauve-souris vampire s’attaque assez rarement à l’homme. Toutefois, leur morsure est dangereuse car potentiellement vectrice de la rage.

Les serpents venimeux

Parmi les animaux d’Amazonie les plus dangereux, il ne faut pas oublier les serpents venimeux. Au Brésil il y a plus de 200 espèces de serpents mais seule une toute petite minorité représente un réel danger.

animaux-amazonie34Le crotale cascabelle (de l’espagnol « cascabel » : « grelot ») est l’espèce la plus dangereuse. Pouvant atteindre 1,60 m, il est l’un des plus longs représentants des serpents à sonnettes.

animaux-amazonie35Il se nourrit presque exclusivement de mammifères, surtout de rongeurs et vit dans les savanes.

C’est un serpent relativement agressif, mais comme il a l’habitude d’agiter sa sonnette avant de frapper, la victime potentielle est avertie de sa présence et peut s’enfuir. Ainsi, les accidents sont rares.

animaux-amazonie36Le fer de lance est un serpent dont le venin est très virulent et peut laisser des séquelles ou causer la mort. Il tient son nom de la forme triangulaire pointue de sa tête. Il peut atteindre 2 mètres.

Le fer de lance a la réputation d’être agressif. C’est un serpent essentiellement terrestre qui chasse à l’affut, souvent dissimulé sous une souche d’arbre ou dans un trou.

Son attaque est toujours inattendue et souvent animaux-amazonie37mortelle. Cependant, en dehors de ces périodes de chasse, son comportement est plutôt placide et il est même facilement effarouché par la présence de l’homme.

Véritable maître dans l’art du camouflage, il est presque indécelable et son affection pour les plantations humaines (pleines de rongeurs) le rend dangereux pour les travailleurs agricoles.

animaux-amazonie38Le grage grands carreaux est l’un des plus grands serpents venimeux d’Amérique (entre 2 et 3,50 mètres). On l’appelle communément « le maître de la brousse ».

C’est un serpent nocturne et peu agressif. Son venin est moins actif que celui du fer de lance mais vu sa grande taille, il peut en injecter une quantité gargantuesque.

animaux-amazonie39bLes serpents corails comptent parmi les plus venimeux au monde. Ils sont aisément reconnaissables par leurs anneaux colorés rouges, jaunes et noirs. Ces couleurs vives sont d’ailleurs un avertissement pour les autres animaux et font de lui un serpent peu agressif.

D’autres serpents, pour se protéger, revêtent les mêmes couleurs que les corails et sont en fait inoffensifs.

 


Pour aller plus loin :


25 Comments

  1. GFDV 1 juillet 2014 at 9 h 15 min - Reply

    J AIME TROP J AI 15 ANS JE M APPELLE JUOLKIM

  2. Tsukune 25 novembre 2014 at 17 h 55 min - Reply

    Merci pour c’est animaux de l’Amazonie BRASIL PASSION
    J’ai 10 ans

    • karim@brasilpassion.com 25 novembre 2014 at 20 h 50 min - Reply

      Merci à toi Tsukune ! Je regrette de ne pas avoir le temps de compléter cette partie parce qu’il en reste encore des tonnes à faire ! J’essaierai d’en rajouter un peu plus pour tes 11 ans.

    • Dalila 22 septembre 2016 at 18 h 42 min - Reply

      Merci j ai beaucoup appris. J ai 50 ans vivement la suite 🙂

  3. Lorna 8 janvier 2015 at 17 h 15 min - Reply

    Lol ce site est génial les Animeaux d’Amazonie sont hyper beaux
    J’ai 11ans et j’adore les Animeaux je trouve ça trop mignon

  4. Eduardo 24 janvier 2015 at 19 h 53 min - Reply

    Merci pour ce beau site qui résume bien les principales caractéristiques de ces incroyables animaux!

  5. Anouk 27 janvier 2015 at 16 h 53 min - Reply

    COUCOU JE MAPEL ANOUK ET JADORE LES TATOUS J’EN VOUDRAIT UN SUR L’EPAULE
    JAI 8 ANS!!!!!!!!!!

  6. Elodie 25 février 2015 at 1 h 57 min - Reply

    Allo je m’appelle Élodie il sont vraiment cool ses animaux.

  7. Dévy 6 mars 2015 at 7 h 43 min - Reply

    super site

  8. Freycon 1 avril 2015 at 14 h 52 min - Reply

    Ils sont trop beaux ! ça m’intéresse depuis toujours les animaux ! Ceux d’Amazonie sont MAGNIFIQUES !!! J’ai 11 ans.

  9. Andréa 1 avril 2015 at 14 h 54 min - Reply

    Je les aime tous ! Mais le puma et tous ceux qui lui ressemblent sont impressionnants.

  10. Traore 11 avril 2015 at 1 h 05 min - Reply

    J’aime les animaux inimaginables.

  11. Lou-shayne 8 novembre 2015 at 14 h 23 min - Reply

    C’est bien mais pour le tatou vous nous dite pas comment ils vivent donc c’est un peu chiant pour moi car c’est pour mon collège et donc je dois dire comment ils vivent etc… Mais à part ça c’est cool… !

  12. STÉRILEA 2 décembre 2015 at 15 h 57 min - Reply

    WOW TR`ES BEAUX CITE!!!!!!!!! JAIM BOKOU LES ANIMEAUX JE M’APPEL LÉA ET JAI 16 ANS BIENTO 17!!!!! BONNE JOURNÉE LES COPAINS XX

  13. rosemarie 12 mars 2016 at 21 h 54 min - Reply

    Super beau site. J’adore les animaux d’Amazonie, ils sont tous magnifiques! Les bébés sont trop cute en plus.

  14. Lucas 22 mai 2016 at 8 h 58 min - Reply

    J’aime bien se site cool,super,magnifique continue comme sa bonne chanse

  15. Anonymouse 22 mai 2016 at 18 h 28 min - Reply

    C’est super , je fait un exposer sur le Brésil et en particulier les animaux se site ma beaucoup aider je vous le recommande j’ai 11ans

  16. bertrand delwiche 27 mai 2016 at 18 h 18 min - Reply

    merci beaucoup! j ai eu besoin de rechercher des infos pour passer mon examen de biologie et les infos que je ne connaissait pas encore m’on ete apportees par ce site

  17. Skyler 999 27 novembre 2016 at 14 h 50 min - Reply

    Wow! Merci beaucoup pour ce site! Il est génial. C’est exactement ce que j’avais besoin pour mon projet de science de 7e. J’ai 12 ans!

  18. Hanna 22 février 2017 at 10 h 24 min - Reply

    Merci j’en avais besoin pour raconter un voyage pendant 10 jours en Amazonie et j’avia besoin d’animaux dans mon histoire qui Est a faire en 5 ème. J ai 12 ans. C super en plus ił y a des précisions.

  19. oceane 14 mai 2017 at 15 h 21 min - Reply

    Merci ça m’aide beaucoup pour mon oral de brevet.J’ai 14 ans BIentot 15.

  20. Dalila 15 mai 2017 at 8 h 16 min - Reply

    Dans la forêt amazonienne il y a un bruit aiguë tôt le matin comme un rasoir électrique. Je n ai jamais su ce que ç était. J ai pensé à un oiseau…. qui pourrait me dire ce que ç est ? Merci

  21. Lola Courtois 31 mai 2017 at 8 h 50 min - Reply

    Koukou je m’apelle LoLààà et j’adaure lé animau!!! Mercii pour cet arthicles. XXloladenortsurerdeXX 44390 LOL Jè 15en et bientau 16, je rentre en bac prau.!!

  22. Alban 7 août 2017 at 20 h 48 min - Reply

    Étant un grand fan de la forêt amazonienne, ce site m’aide vraiment beaucoup pour une mini encyclopédie que j’écris (Pour moi évidement, elle ne sortiras pas en librairies). C’ est juste un peu dommage que les araignées d’Amazonie ne soient pas présentes ou, chez les oiseaux, les coqs de roche. Sinon très très bon site et j’ai 13 ans.

  23. Bonabal Roland 5 décembre 2017 at 18 h 39 min - Reply

    C’est vraiment super j’en ai vraiment appris parce que j’écris un truc sur l’Amazonie et je parle notamment des animaux, merci j’ai 11 ans

Leave A Comment