La Chapada Diamantina

Home/La Chapada Diamantina
La Chapada Diamantina 2017-05-18T20:34:39+00:00

La Chapada Diamantina est un parc national brésilien de 1520 km² au beau milieu de l’Etat de Bahia. C’est une région de hauts-plateaux et de canyons où serpentent de nombreux cours d’eau et de petites cascades qui font le bonheur des randonneurs et autres amateurs d’écotourisme.

Plus d’images ? Cliquez ici.

 

chapada1C’est une région accidentée, aride et verdoyante, où se côtoient plusieurs écosystèmes. On y retrouve à la fois des cerrados (savanes), une forêt atlantique luxuriante et de la caatinga, cette végétation caractéristique des zones arides de l’intérieur du Brésil.chapada2

La flore de la région est à l’image de la diversité des paysages. Certaines espèces d’orchidées et de cactus sont tout à fait remarquables et ne poussent qu’à l’ombre de ces montagnes.

chapada3Au cœur du parc national, les serras (qui culminent à un peu moins de 2000 m), sont propices à une faune rare et diversifiée. On peut y croiser des tejus, des émeus, quantité de singes et même, avec beaucoup de chance, quelques félins (pumas, ocelots).

La Chapada Diamantina tire son nom des activités diamantifères qui avaient cours à partir du milieu de XIXe siècle. Le filon s’est depuis longtemps épuisé mais chapada4il reste encore quelques garimpeiros qui tentent leur chance et cherchent patiemment dans le lit des rivières la pierre qui les rendra riches. Les villes de Lençois et d’Andaraï témoignent de la richesse passée, qui valut un temps au Brésil d’être le premier producteur de diamant au monde.

Mais, depuis le milieu des années 80, c’est bien au travers de l’écotourisme que la région cherche un second souffle.

Lençois

chapada5Lençois est la charmante ville qui sert traditionnellement de porte d’entrée pour la découverte de ce parc naturel. De nombreux hôtels, restaurants et agences de voyages sont à disposition des touristes tout au long de l’année.

Pour les locuteurs français, nous vous conseillons de prendre contact avec Tomas(contato@alberguelencois.com), un des co-propriétaire de la très sympathique l’Albergue de Lençois .

 

Vale do Capão

chapada6C’est l’autre porte d’entrée, beaucoup plus nature, du parc national de la Chapada Diamantina. C’est également un point de passage obligé pour initier les treks plus difficiles qui s’enfoncent dans la Vale do Pati (les plus beaux du Brésil !) et, bien sûr, chapada7pour s’aventurer aux abords de la cascade de la Fumaça. 

Il y a certes moins de services qu’à Lençois mais tout cela est largement compensé par une ambiance hippie très relaxante, des paysages à couper le souffle et des facilités pour se restaurer et se loger pour tous les budgets.

Andarai et Igatu

chapada8La cité d’Andarai partage la même histoire et la même splendeur passée (et discrète) que Lençois. Toutefois, bien que le centre de la ville soit tout à fait charmant, la préservation du patrimoine historique laisse quelque peu à désirer. A quelques kilomètres d’Andarai, le petit village d’Igatu semble s’être carrément arrêté à l’époque des diamants. Un vrai décor de film.

chapada9Andarai a pour principale attraction la grotte de Poço Encantado où, entre septembre et mars, un rayon de soleil pénètre la caverne et se reflète sur des eaux translucides.

Un peu au Sud, les passionnés de pêche et d’oiseaux peuvent plaisamment s’adonner à leurs activités dans les plaines fluviales du Marimbus.

Cascade de la Fumaça

chapada10Cette cascade est la plus impressionnante du parc naturel de la Chapada Diamantina : 380 mètres de chute qui s’achèvent au beau milieu d’une forêt luxuriante. On y accède au terme d’une ballade un peu compliquée de 2 heures depuis la Vale do Capão (6 km, 300 mètres de dénivelé), en suivant une piste ouverte par les chercheurs de diamants. Superbe point du vue sur la Vallée do Capão et la serra du Rio Preto.

 

Morro do Pai Inacio

chapada11C’est le Mont emblématique de la Chapada Diamantina, le point de passage obligé pour tous ceux qui veulent rentrer à la maison avec quelques cartes postales de leur dernier trek au Brésil. On y accède tout simplement en suivant la BR-242, jusqu’à un parking situé à 28 km à l’est de Seabra.

chapada12Il faut environ 20 minutes depuis ce point pour venir à bout des 300 mètres d’ascension et profiter d’un coucher de soleil de toute beauté, avec, en toile de fond, le Morro do Camelo et d’autres formations majestueuses de ce parc.

 

Le parc spéléologiqique d’Iraquara

chapada13Ce parc, près de Palmeiras, est réputé pour abriter l’un des plus grands réseaux de souterrains du Brésil. Parmi ces grottes, celle de Pratinha et Torrinha comptent parmi les mieux aménagés et les plus spectaculaires. Fleurs aragonite, aiguilles de gypsite, champs de stalagmites, eaux turquoises et bans de poissons multicolores sont au rendez-vous. Les guides sont compétents et les ballades qu’ils encadrent n’excèdent pas 3 heures.

 

 


Pour découvrir les autres destinations de voyage au Brésil :


11 Comments

  1. L'HERMITTE 10 décembre 2013 at 17 h 43 min - Reply

    Bonjour, nous serons à Salvador pour les matchs du 13 et du 20, entre nous souhaiterions faire
    La Chapada Diamantina, vous pouvez nous proposez quelque chose, nous sommes 4
    Cordialement,
    Evelyne L’HERMITTE

    • karim@brasilpassion.com 7 janvier 2014 at 13 h 31 min - Reply

      Bonjour Evelyne et bonne année !

      On se rend justement à la Chapada Diamantina au mois de mars 2014. On vous communiquera davantage d’informations à ce moment là avec le soucis de vous dénicher quelques bons plans francophones ; que ce soit pour le logement ou les randonnées. A bientôt !

    • karim@brasilpassion.com 15 mars 2014 at 9 h 35 min - Reply

      Bonjour,

      Je vous conseille de prendre contact avec tomas, le co-propriétaire d’une pousada à Lençois. Il m’a personnellement assuré qu’il sera présent de juin à fin août. Vous trouverez ses coordonnées sur cette page à l’onglet « +Lençois ».

      PS : Tomas passe son temps entre la chapada et Grand-Santi, un village assez isolé perdu au milieu de l’amazonie guyanaise. Aussi, ne vous étonnez pas s’il met une ou deux semaines à répondre à votre mail : la connexion internet est un peu capricieuse par là bas, surtout pendant la saison des pluies ( qui devrait commencer en ce moment). Cordialement,

  2. Nico 16 décembre 2013 at 12 h 52 min - Reply

    Bonjour Evelyne,
    Si vous souhaitez découvrir ce magnifique lieu qu’est la Chapada Diamantina ; il vous faudra choisir un guide afin de pouvoir réaliser une randonnée à la journée ou sur 2/3 jours… Nous avons un très bon contact sur place qui est natif de Lençois ( le village départ des randonnées sur place ); contactez-nous en privé pour que je vous passe le contact si cela vous intéresse ! Cordialement.

    Nico

  3. lellouche 12 février 2014 at 22 h 01 min - Reply

    je pars avec 2 amis , je serais a Bahia , du jeudi 20 fevrier au lundi 24 .
    Pourriez vous nous proposer un treik 2 ou 3 jours svp au depart de Bahia .

    Cordialement.

    • karim@brasilpassion.com 17 février 2014 at 22 h 11 min - Reply

      OK. On retourne a la chapada diamantina au mois de mars. On laissera un message courant avril pour signifier les options que vous avez. Cordialement, Karim

    • NicoBrasilPassion 19 février 2014 at 8 h 45 min - Reply

      Laissez-nous vos coordonnés sur le site ou à l’adresse suivante je vous mettrais en contact avec un ami qui est guide dans la région ! A très bientôt

      nicodabahia@gmail.com

  4. Pierre 23 février 2014 at 20 h 57 min - Reply

    Boujour à tous !! J habite pour l instant dans une petite ville au sud de bahia avec ma femme (brésilienne) et ma fille d 1an. Nous souhaiterons partir vivre à Chapade. Je serai sur place pour chercher un lieu pour ma famille du 3 au 10 mars 2014. Nous cherchons un appartement ou maison dans une ville ou communauté. Notre budget est d environ 200 à 300 real/mois pour un loyer. Merci pour vos renseignements !!

    • karim@brasilpassion.com 15 mars 2014 at 9 h 38 min - Reply

      Je vous conseille de contacter Tomas. Vous trouverez ses coordonnées sur cette page, à l’onglet « Lençois. » Cordialement, Karim

  5. Emilie 8 avril 2014 at 3 h 37 min - Reply

    Bonjour,
    Je pars pour 4 jours à Chapada Diamantina avec mes parents. Nous avons déjà une auberge à Lençois, mais les tarifs qu’elle nous indique pour les randos me semblent vraiment chers (100R$/personne/rando). Est-il possible de faire pour moins cher, ou tout simplement de faire les visites seuls? A trois, est-ce qu’il ne serait pas préférable de prendre une voiture? Qu’en pensez-vous?
    Merci!!

    • claire@brasilpassion.com 12 avril 2014 at 20 h 34 min - Reply

      Bonjour Emilie,
      Pour ce qui est des excursions, les prix sont relativement les mêmes dans toutes les agences et diminuent selon le nombre de personnes faisant l’excursion. Pour ce qui est du trek, l’option la moins chère est de passer directement par un guide (il en existe même des francophones) mais cela nécessite du temps sur place pour organiser les excursions. Je ne sais pas si vous recherchez une rando de plusieurs jour ou plusieurs randos d’une journée. Je sais qu’aux alentours de Lençois, il y a des chemins accessibles sans guide qui peuvent être intéressants pour des petites balades avec jolis spots pour se baigner, il suffit d’explorer un petit peu. La fameuse cascade de la Fumaça est également accessible ainsi que le Morro do Pai inacio (qui offre une belle vue sur toute la Chapada Diamantina), en bus. Pour visiter les sites plus éloignés de Lençois, la voiture est de mise, d’où l’utilité des agences. Je ne connais pas les prix de la location de voiture, ni si elle est possible à Lençois même.
      Dites-moi les excursions que vous comptiez faire, sur combien de temps et à quelle période pour que je puisse vous donner plus de précisions.
      Cordialement,
      Claire.

Leave A Comment